Droit de la famille
Droit de la famille
Il faut toujours avoir à l’esprit qu’aussi douloureuse puisse être la séparation d’un couple, la parentalité subsiste et doit pouvoir se poursuivre le plus sereinement possible dans l’intérêt des enfants.
En cas de séparation conflictuelle, le processus de médiation a pour objectif d’apaiser les tensions, de renouer le dialogue et d’envisager la façon dont chacun d’eux pourra à l’avenir pleinement jouer son rôle de parent vis-à-vis de ses enfants. La voie judiciaire tranche un litige mais ne résout malheureusement pas le conflit …
Maître Stéphanie Van-Oostende accueille ses clients au sein de son cabinet situé au 57 rue de Talleyrand à Reims. Si vous avez besoin de renseignement, son cabinet est mis à votre disposition du Lundi au Vendredi (de 9h-19h).
Cabinet d’avocat en droit de la famille à Reims
Les différentes procédures de divorce
Le divorce par consentement mutuel : Chaque époux est assisté de son avocat. Ils sont d’accord sur tous les aspects de la séparation. Les avantages sont la durée et le cout de la procédure. Il n’y a pas de procédure judiciaire. La convention rédigée par les deux avocats et signée par les époux et leurs Conseils est enregistrée par un Notaire chargé de la liquidation de votre régime matrimonial notamment s’il y a un bien immobilier commun.
Les divorces judiciaires : pour faute (aux torts du conjoint ou aux torts partagés); pour altération du lien conjugal (après un an de séparation), ou encore le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage (le principe du divorce est acté par les époux. Restent à faire trancher par le juge les conséquences financières et/ou relatives aux enfants).
Maître Van-Oostende vous conseille et vous assiste dans le cadre de votre divorce ou de votre séparation.
Séparations
Il est également conseillé d’obtenir un jugement du Juge aux affaires familiales pour statuer sur les conséquences de votre séparation : l’autorité parentale, la fixation de la résidence des enfants et du droit de visite et d’hébergement ainsi que la pension alimentaire à verser. Cela peut se faire sur requête conjointe si les parents se sont accordés sur ces modalités et/ou à l’initiative d’un des parents.
- Autorité parentale : Il s’agit d’un ensemble de droits mais aussi de devoirs.
« Elle appartient aux parents jusqu’à la majorité ou l’émancipation de l’enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne. L’autorité parentale s’exerce sans violences physiques ou psychologiques. Les parents associent l’enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité (article 371-1 du Code civil) ».
- Garde d’enfants : la question de la résidence des enfants et de la mise en place d’un droit de visite et d’hébergement est une question délicate en droit de la famille. Maître Stéphanie Van-Oostende vous aide à trouver la meilleure solution.
Cabinet d’avocat en droit de la famille à Reims
Droits des grands-parents
En outre, l’enfant a le droit d’entretenir des relations personnelles avec ses grands-parents, lesquels privés de tout contact peuvent également saisir le Juge aux affaires familiales pour voir fixées les modalités d’exercice de ce droit notamment s’il existe des liens affectifs durables.
Maître Van-Oostende peut également vous assister dans ces démarches.
Prendre rendez-vous
Vous avez besoin d’une information, besoin d’aide ou simplement une question à nous poser ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone.
Informations utiles
- 03 26 36 60 76
- 57 rue de Talleyrand, 51100 Reims
- Du Lundi au Vendredi de 9h à 19h